Erreurs courantes - Points d'attention
- ❌Erreur fréquente : confondre combustible et comburant
- ✅ Rappel : un combustible est une substance capable de brûler en présence d’un comburant (souvent \(\mathrm{O_2}\)) pour produire de l’énergie.
- ❌ Erreur fréquente : oublier les états physiques dans l'écriture de l'équation et mal ajuster cette dernière.
- ✅ Conseil : commencer par équilibrer les atomes de carbone, puis d’hydrogène et enfin d’oxygène.
- ❌ Erreur fréquente : mal dénombrer les liaisons covalentes lors de l’estimation de l’énergie molaire d’une réaction.
- ✅ Conseil : établir le schéma de Lewis de chaque réactif et produit et les classer dans deux colonnes : "rompues" et "formées".
- ❌ Erreur fréquente : oublier de prendre en compte les nombres stœchiométriques au moment du calcul de l'énergie molaire de réaction.
- ✅ Conseil : toujours établir et ajuster l'équation de réaction de combustion avant d'estimer l'énergie molaire de réaction.
- ❌ Erreur fréquente : oublier que les énergies sont positives mais que l’énergie molaire de réaction est la différence entre liaisons rompues et formées.
- ✅ Rappel : \(E_\mathrm{R}=∑E_\ell\text{(liaisons rompues)}−∑E_\ell\text{(liaisons formées)}\)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0